samedi 11 décembre 2010
GENOCIDE DES HUTU PAR UNE COALITION HUNDE, NYANGA, NANDE ET AUTRES
GENOCIDE DES HUTU PAR UNE COALITION HUNDE, NYANGA, NANDE ET AUTRES
Comme en 1963, les Hunde et les Nyanga furent soutenus par les Nande qui se
trouvaient encore une fois à la tête de la Province du Nord-Kivu. Pendant que les
milices tribales combattaient tous les « Banyabwisha », sans distinction
furent traqués au Kivu en 1995 et surtout en 1996 par l’armée régulière, les services de sécurité, les administrateurs de territoires et les milices populaires improvisées. Ils furent finalement refoulés par dizaines de milliers vers le Rwanda et vendue cent dollars par tête (NICOLAI, H.,1998 : 56-59). C’est ainsi que la GENOCIDE des Hutu (originaires du Bwisha et du rwanda furent commence sans distinctions. Ils furent par exemple expulsés des territoires de Beni et de Lubero. Un camp de réfugiés fut aménagé pour eux au Centre de Rushuru. Leurs familles furent toutes massacrées par la suite par les milices Nyanga (Katuko Ka Baroba), hunde (Batiri) et nande (Ngilima) qui venaient de fusionner pour former les Maï Maï du Nord-Kivu et dont le quartier général était implanté à Rwindi qu’ils avaient investi en avril 1996. Comme on le sait, ces Maï Maï du Nord-Kivu furent utilisés par Kabila Laurent-Désiré dans sa guerre de libération du Congo-Kinshasa et du Génocide des HUTU (plus de cinq millions succombés, octobre 1996-mai 1997, sous les yeux fermés de la communauté internationale).
A note que Le conflit HUNDE-BAHUTU qui a été créée par les banyarwanda dit d’expression rwandaise en conquête de notre territoire. Malheureusement que les bahunde sont nos voisin depuis la nuit du temps au sud de notre terre ancestrale et que nous sommes condamne de vivre ensemble comme voisin éternel sans forcement être amis ou ennemi. Comme nous ne pouvons pas leur laisse un mettre de notre terre. Notre terre c’est notre vie en entier quelque soient les politiques des politiciens de tout les temps. Seule la reconnaissance mutuelle nous unit sur notre sol.La nature du conflit
Ce ne sont donc pas les identités qui sont meurtrières. Les gens vivent très bien avec leurs identités. Ce sont les politiciens qui sont meurtriers quand ils utilisent la richesse identitaire qui existe dans la société pour diviser les gens, pour exclure et pour tuer et pour confisquer les terres des autres. nous les hutu ,nous ne comptons pas nos gens qui sont mort,mais les survivants enfin qu’ils ne puissent continuer a subir ces Génocide perpètre contre nous durant la nuit des temps ; a note que ces peuples et tribut qui nous entourent et que nous vivons avec eux jour et nuit ;nous ont massacre sans arrière pensées ,coalisant avec d’autres dans toute le territoire de la RDC motivée par les politiques des politiciens dont nous ignorons leur destin sur nous. Signalons que la valeur d’un Hutu est sa terre ancestrale. Les Hutu ne sont pas communiste ni socialiste, la possessions d’une terre lègue par ses ancêtres est primordiale ce qui lui tient a cœur jusqu'à sa mort. Les hutu sont sédentaires et non nomade, donc sa terre a plus des valeurs que autres choses dans sa vie
signalons que Jusqu'à 1935, les zones actuels de Rutshuru (collectivité de Nyiragongo ville collectivité de N’goma ) ,Walikale, et Massisi , formaient ce qu'on appelait Territoire de BAHUTU (territoire ou principauté de Bwisha) ou UBWISHAZA ( c à d la principauté de Bwisha) ,ayant son chef lieu à Rutshuru ». Si les bahunde, les banyanga, les bakumu et autres doit y vivre en respect de droit de la personne humaine et de la principauté de bwisha,car cette terre appartient a la principauté de bwisha. Nul n a le droit sur ce destin d’en exclure l’autre sans l’avis de la principauté a travers le conseil national et du referendum
Politique
Le Bwisha , ce nom de bwisha tirerait son origine du mot « ubwishaza » parce que beaucoup de devins auraient résidé de ce côté pour fuir les persécutions
Le BWISHA est un État théocratique. Le mwami dispose du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire). Le pouvoir exécutif est délégué à des gouverneurs nommé qui sont également chargé de la représentation diplomatique. Une commission composée de vingt quatre sages exerce par délégation le pouvoir législatif. Les institutions de bwisha sont réglées par une constitution.
La principauté de Bwisha est une ancienne principauté de peuple de Djehuty (HUTU) installe entre le lac rwicanzige et le lac kivu ,Aujourd’hui est constituer des territoire de Rucyuro (RUTSHURU) ;Walikale,Massisi,Goma;et Nyiragongo.
Seule le territoire de MASSISI est partage avec la principauté de BAHUNDE vers le sud –ouest du dit territoire ,Le capital politique et économique étant N’GOMA (GOMA) qui vient du mot Ingoma ou tambour C-à –d autorité.
Le Capitale coutumier étant RUTSHURU (Rucyuro) dans la collectivité de Bwisha ou le mwami est chef administratif de cette collectivité de la République démocratique du congo
LE BWISHA est une monarchie absolue, c'est-à-dire que le mwami est élu et règne à vie. Son pouvoir vient de Dieu par naissance.
La citoyenneté Banyabwisha est l'expression d'une appartenance a la principauté de Bwisha. Par conséquent, cette citoyenneté vient toujours s'ajouter à une nationalité d'origine congolaise.
Suivant une convention avec le Congo, le prince peut nommer des gouverneurs des territoires, agréé par le gouvernement congolais.
D’après la Constitution de1920, le prince partage le pouvoir législatif avec le Conseil national qui est un parlement uni caméral. Les vingt-quatre membres de ce corps législatif sont élus pour sept ans par un scrutin pluri nominal et au suffrage universel. Dix-huit conseillers sont élus par simple classement individuel du nombre de suffrages recueillis, et les six conseillers restants selon un mode proportionnel de liste.
Le traité établit fait que le petit État devra s’aligner sur les intérêts politiques, militaires et économiques de la république démocratique du Congo
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